Listing 1 - 10 of 63 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Couleur --- Couleur-architecture --- Lille
Choose an application
Approche de la couleur comme phénomène physique et psychologique ainsi que de ses fonctions symboliques et esthétiques, comme élément intervenant au complexe architectural moderne. Là s'indique, pour conclure, la réinvention d'une polychromie. (G.M.)
Choose an application
Ce travail étudie la couleur sous l'angle physique, symbolique, historique et même du pouvoir. Il l'étudie dans la maison, dans le paysage. Il parle de son impermanence, de sa présence dans la ville à travers la publicité et le graphisme. (V.S.)
Choose an application
Le but de ce travail est de démontrer la valeur du blanc, la démarche effectuée par de nombreux architectes, pourquoi utilisent-ils le blanc et pour arriver à quel résultat? Est-ce que les éléments paraissent plus clairs grâce à elle? L'espace est-il vraiment mis en évidence? Nous commencerons donc ce mémoire par définir quelques termes et concepts liés au blanc. Nous en tracerons sa brève évolution à travers les styles architecturaux. Ensuite, nous entamerons une réflexion sur son utilisation dans l'architecture et nous essayerons de comprendre pourquoi les architectes l'utilisent, quel effet il porte sur le public et l'espace, comment le vit-on en tant que visiteur de ces espaces, pourquoi il est possible de ressentir quelque chose à l'intérieur ou face à des espaces privilégiant le blanc. Nous essaierons de répondre à certaines questions comme: d'où vient cette idée de mettre du blanc à certains endroits stratégiques? Comment les architectes ont-ils été influencés? Depuis quand utilisent-ils le blanc dans le domaine architectural? Le blanc est-il uniquement dédié à l'architecture? Comment les architectes s'approprient-ils cette couleur? Comment se différencient-ils les uns des autres? Pourquoi dit-on qu'il y a plusieurs blancs? Et pourquoi un blanc est plus intense, "plus blanc" qu'un autre? Avant de parler du blanc, il faut définir ce qu'est la lumière, sans quoi rien ne serait possible en matière de couleur. Ensuite, place à la couleur étudiée par des théoriciens. Le premier chapitre est uniquement composé de termes techniques à définir, une partie théorique telle une introduction pour la suite de ce travail. Ayant acquis, suite à ce premier chapitre, une bonne compréhension des termes spécifiques, il sera intéressant de voir comment le blanc a évolué, a traversé les siècles et a trouvé des raisons valables pour être utilisé. Pour ce faire, le blanc marquera le début de la période baroque et rococo, défilant sans cesse dans les mouvements les plus importants qui caractérisent les périodes entre le XVIIe et XIXe siècle. Il y a entre autres des architectes, des théoriciens, des peintres, des sculpteurs, des designers du monde entier qui ont exploité, tour à tour, les attraits du blanc, et qui seront cités dans ce mémoire; parmi eux, les avant-gardes et les étudiants du Bauhaus. Ce deuxième chapitre nous permet de suivre l'évolution du blanc et de son utilisation, ainsi que de ses raisons d'être dans le domaine de la construction. Il faudra attendre la fin de ce chapitre pour voir apparaitre des architectes contemporains: nous aborderons le cas des New York Five. Richard Meier en fait partie. Ce dernier point introduira le chapitre consacré exclusivement à Meier. En effet, dans le chapitre 3, nous pourrons analyser certaines de ces oeuvres, jugées comme les plus pertinentes pour illustrer ce mémoire. Mais nous ne nous contenterons pas de cela, puisque nous nous étendrons sur sa vie, sa démarche et ses concepts. Ce chapitre intègre aussi la comparaison entre Meier et les architectes contemporains qui utilisent à leur tour le blanc, ils seront analysés et comparés au maître du blanc. Finalement le dernier chapitre, le 4e, consistera en une étude de cas sur une oeuvre de Meier. Il s'agira d'une description détaillée et précise qui marquera la fin de ce mémoire.
Choose an application
La couleur est essentielle dans notre vie... La couleur est un élément constitutif de l'architecture...Chaque ville possède sa palette chromatique. Ce mémoire vise à étudier la couleur dans la ville en abordant tout particulièrement la maçonnerie de brique de parement. L'étude porte sur la perception des couleurs. Sont abordés ensuite les éléments qui déterminent dans la maçonnerie de brique, sa couleur et son aspect. La dernière partie présente une simulation informatique en faisant varier les paramètres analysés. (C.K.)
Brique --- Couleur-architecture --- Façade
Choose an application
Pour la Cellule architecture, en charge de la promotion et de la diffusion de la création architecturale en Belgique francophone, et du processus d'intégration des oeuvres d'art dans les bâtiments publics, la collaboration avec l'artiste Pierre Toby revêtait un caractère emblématique. Il s'agissait, au travers de l'aménagement d'un espace ouvert pour neuf postes de travail, incluant une salle de réunion, de témoigner de l'action menée par l'équipe, et cela au départ d'une situation aux multiples contraintes. Adresse du bien : Boulevard Léopold II, 1080 Bruxelles. Citation de Pierre Toby sur la couverture de la revue : "La couleur n'est pas l'élément de base sur lequel je travaille. L'élément de base, c'est la question de déplacement, de spatialité. Qu'est-ce que le lieu, qu'est-ce que le propos ? La couleur vient comme un élément parmi d'autres, souvent retardé. Pour la Cellule architecture, c'est un élément qui est quasiment venu à la fin. La répartition des lieux, le fonctionnement des ouvertures, des fermetures, des passages, l'organisation réciproque des différents espaces... La constitution de la cellule s'articule autour de la salle de réunion. C'est tout cela qui m'a captivé".
Toby, Pierre --- Couleur --- Couleur-architecture
Choose an application
True interior design styling goes a lot further than your everyday Pinterest or Instagram page. You can opt for the safe colour schemes, but if you really want to set your interior apart from the others, you need to step outside that safe zone. 'Who's afraid of pink, orange and green?' brings together more than 20 international interior designs and 5 renowned designers, to inspire you to give your interior the next colour boost that it deserves.
Choose an application
Pierre Toby (né en 1962) est un architecte, un artiste et un plasticien spécialisé dans l'étude de la couleur. Il vit et travaille à Bruxelles.
Couleur --- Couleur-architecture --- Toby, Pierre
Choose an application
The Visual Biography of Color' is a first chance at a second look at colour, which is so often overlooked in every day living. While other books discuss the phenomenon of colour from a cultural perspective, 'The Visual Biography of Color' reveals colour through time by using information graphics and other forms of data visualisation to visually describe colour's cultural role. The book moves the reader through the visible spectrum, as they turn the pages they exist inside of red, then orange, then yellow. In red, they encounter the evolution of red states in the U.S., the compilation of every red subway line in every major world city collapsed onto a single page, and they see a radiant wheel that displays every major song that has red in its title. As they continue to move through the book they'll read about how artists, musicians, and other great thinkers have considered individual colours. Colour is vital as a communicating cultural mechanism. Instead of a pure revelation of conceit, the book embraces what one might consider high-brow and low-brow culture, embracing colloquialisms and idioms that reveal how deeply embedded the idea of colour is in our colour-filled world.
Couleur --- Psychologie --- Sociologie --- Couleur-architecture --- Symbolique
Choose an application
"Dans l'immédiat après-guerre, en France, Jacques Fillacier, Georges Patrix et Bernard Lassus, pionniers du colorisme-conseil pressentent le rôle nouveau du plasticien dans l'expression de l'environnement urbain et dans la création industrielle. Trente ans plus tard, une seconde génération de coloristes représentée par l'Atelier Cler, Victor Grillo, André Lemonnier, Jean-Philippe Lenclos, Fabio Rieti systématise les approches architecturales et territoriales. À l'international, Dan Reisinger et Ryoichi Shigeta s'inscrivent dans ce même élan chromatique. En un demi-siècle, la couleur, nouvel outil de construction de l'espace, devient un signe privilégié d'identification de la ville post-moderne."
Couleur --- Couleur-architecture --- Architecture --- Roubaix --- France
Listing 1 - 10 of 63 | << page >> |
Sort by
|